Mise à jour : 4 février 2023
Le port du masque n'est plus obligatoire au sein de l'EHPAD pour les personnels et les visiteurs mais seulement recommandé à compter du samedi 4 février 2023.
Néanmoins il reste fortement recommandé pour les personnes symptomatiques, et il serait remis obligatoire lors de 3 cas d'infection respiratoire aigu (IRA) parmi les résidents et/ou les personnels.
Mise à jour : 27 janvier 2023
Depuis quelques jours, l'EHPAD Vigne aux Roses connaît une recrudescence de cas de gastro-entérites.
D'ores et déjà, toutes les mesures possibles ont été mises en place afin d'éviter une propagation plus large.
Les résidents concernés par l'infection sont invités à rester dans leur logement.
Les visites des personnes extérieures restent possibles moyennant une application stricte des gestes barrières ; toutefois, il est recommandé aux personnes fragiles de reporter leurs visites quand cela est possible.
Mise à jour : 16 novembre 2022
La situation Covid est bonne au sein de l'Ehpad.
Cependant afin de rester vigilant surtout à l'approche des fêtes de fin d'année, la direction a pris la décision, en lien avec le médecin-co et l'infirmière référente, de maintenir le port du maque obligatoire pour le personnel et les visiteurs et de reprendre les activités en groupe (avec masque obligatoire et distanciation physique). Celui-ci est fortement recommandé pour les résidents dans les espaces communs.
Pour rappel il est demandé de s'inscrire sur le registre à l'entrée de la résidence lorsque vous rendez visite à votre parent.
Au vu de la situation actuelle, il est rappelé l'importance de limiter le nombre de visiteurs dans les logements de vos parents. Il est aussi essentiel de garder le plus possible le masque et de limiter les temps de partage comprenant boissons et aliments.
Mise à jour : 31 octobre 2022
Plusieurs cas de COVID ont été détectés au sein de l'EHPAD, parmi les résidents et les personnels.
Depuis vendredi soir, les repas sont servis en chambre pour tous les résidents. Le nombre de cas étant en augmentation ce lundi 31/10, l'établissement a pris la décision de poursuivre le service en chambre. Il devra donc rester en place jusqu'au vendredi 18 novembre, puisque les travaux de changement de revêtement de sol débutent au niveau 3 à partir de la semaine prochaine.
Les résidents positifs au COVID doivent respecter un isolement de 10 jours, durant lequel ils ne peuvent pas sortir de leur logement, et vous, les proches, n'êtes pas autorisés à leur rendre visite. Le référent est systématiquement contacté en cas de test positif, vous n'avez pas besoin de contacter l'EHPAD pour le savoir.
Les autres résidents ne sont pas en isolement, ils sont donc libres de circuler en dehors des repas qui sont pris en chambre. Vous pouvez leur rendre visite sous condition de vous inscrire sur le registre à l'accueil et de porter le masque au sein de l'établissement.
L'ensemble des résidents et des personnels sera testé jeudi après-midi, à l'exclusion de ceux déjà positifs. Le cas échéant, les résidents positifs et leurs proches seront prévenus au fur et à mesure de la réception des résultats.
L'établissement vous remercie de votre compréhension face aux aménagements nécessaires et vous assure faire au mieux afin que l'impact de cet épisode de COVID soit supporté au mieux par vos proches. Vous serez bien sûr informés de l'évolution de la situation.
Mise à jour : 28 octobre 2022
Après plusieurs tests concernant des agents et des résidents avec symptômes, plus de 3 cas sont avérés ce jour à la Covid 19.
De ce fait, l'EHPAD est dans l'obligation d'appliquer des restrictions concernant les accès à son bâtiment.
Ainsi, à compter de ce jour, le port du masque redevient obligatoire pour tout le monde, ainsi que l'inscription des visiteurs sur le registre d'accueil, situé dans le sas.
Les résidents peuvent sortir, mais si possible, avec un masque.
Les familles seront tenus au courant des évolutions de la situation.
Pour les résidents qui seront testés positifs à la COVID 19, le pôle infirmier préviendra systématiquement la famille. Il est donc inutile d'appeler en amont.
Mise à jour : 3 août 2022
Voici les dernières informations suite à la sortie de l'état d'urgence sanitaire :
- fin de l’obligation de présenter un passe sanitaire à l’entrée de la résidence
- fin de l’obligation de porter un masque dans la résidence ; cependant, le port du masque reste très fortement recommandé
- toute personne « cas contact » ou présentant des symptômes évocateurs du COVID ou d’une affection respiratoire, est tenue de porter un masque
- le directeur de l’établissement peut à tout moment, après avis du médecin coordonnateur, rétablir pour une durée déterminée l’obligation générale de port du masque, et en particulier lorsque 3 cas positifs au COVID sont constatés simultanément dans l’établissement (résidents ou personnel)
Téléchargez l’arrêté qui autorise le directeur de l’établissement à rendre obligatoire le port du masque (ce qui n'est pas le cas pour le moment).
Mise à jour : 17 juin 2022
Du 1er juin au 15 septembre le plan bleu canicule est activé au « Niveau 1 » (vigilance systématique).
Si la chaleur devient plus importante et/ou si elle dure longtemps, les niveaux 2, 3 et 4 seront activés.
Nous vivons actuellement une période de canicule et Monsieur Le Préfet a déclenché le niveau 4 ou rouge du plan canicule le 16/06/2022 pour La Vendée.
Le personnel a mis en place des précautions supplémentaires afin de préserver l’état de santé de vos proches.
Nous vous invitons à accompagner votre parent dans cet épisode caniculaire, mais aussi pendant cet été qui s’annonce chaud.
Quelles actions :
- Acquisition d’un ventilateur ou climatiseurs pour le logement.
- Achat de vêtements plus légers si besoin
- Relais des consignes du personnel sur la fermeture des fenêtres et des volets aux heures chaudes, le port de vêtements légers.
- Approvisionnement en boissons en fonction des capacités du résident
- Accompagnement de votre parent dans l’hydratation en fonction des recommandations des professionnels.
- Les accompagner en promenade à l’extérieure aux heures fraiches.
Pour information, la salle à manger sera climatisée à 25° degrés.
Vous pouvez accompagner vos parents dans la pièce climatisée de l’EHPAD qui est dédiée à l’accueil des résidents et personnes en dehors des heures de repas."
Des points réguliers seront faits avec l'ensemble du personnel qui reste mobilisé pour faire face à cet épisode caniculaire.
Mise à jour : 13 mai 2022
Pour information, la commission de sécurité incendie du 12 mai s'est bien déroulée et l'avis de non-conformité a été levé. Il reste environ deux semaines de travaux pour les finitions de peinture, menuiserie, électricité. Un nettoyage des parties communes est prévu dans la continuité.
Attention : L'EHPAD profite également de la fin des travaux et de l'arrêt du contrôle systématique des passes sanitaires pour mettre en place un nouveau code de la porte d'entrée.
Le référent de chaque famille a reçu le nouveau code que vous pouvez aussi demandé à l'accueil.
Mise à jour : 1er avril 2022
Petit point sur la situation à ce jour.
Au niveau situation COVID, il n’y a pas eu de nouveau cas depuis plus d’une semaine, que ce soit du côté résident ou du côté personnel. On peut donc considérer que la situation de cluster est close.
Concernant les travaux, du retard a été cumulé, mais la date de la commission de sécurité incendie a été reportée au 12 mai 2022. On approche donc de la fin de cette période contraignante pour tout le monde.
Les coupures d'électricité dont vous aviez été informés se sont bien déroulées.
Pour rappel, le contrôle des passes sanitaire reste maintenu pour tout le mois d’Avril, avec les mêmes horaires 10h-12h30 et 13h30-18h pour le week-end.
Mise à jour : 18 mars 2022
La situation revient à la normale. Les résidents reprennent les repas en salle à manger depuis ce midi, hormis les quelques uns qui restent en isolement.
Les visites se feront de manière habituelle ce week-end, donc de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Le passe sanitaire reste de vigueur.
Cependant, entre 15h et 16h l'agent d'accueil devra participer au service des gouters, merci d'en tenir compte si vous souhaitez venir sur ce créneau.
Mise à jour : 11 mars 2022
Suite aux annonces gouvernementales du jeudi 3 mars, le pass sanitaire et son contrôle sont toujours obligatoires dans les EHPAD. Le port du masque reste également en vigueur dans l'établissement, ainsi que dans les appartements des résidents.
Une campagne de tests a été réalisée jeudi après-midi. Plusieurs nouveaux cas chez les résidents et quelques-uns dans le personnel ont été détectés. Toutes les familles concernées ont été prévenues. Une nouvelle campagne de tests aura lieu mardi 15 mars après-midi.
Les visites restent pour l'instant autorisées, mais pour les résidents négatifs uniquement.
Pour les week-ends, les visites seront autorisées de 10h à 11h30 et de 14h à 17h45. L'agent en place pour les contrôles des passes à l'entrée devra aider au service du goûter de 15h à 16h, nous vous serions donc reconnaissant d'éviter un passage sur ce créneau horaire là.
Mise à jour : 8 mars 2022
L'EHPAD connait plusieurs nouveaux cas de COVID depuis lundi ; les familles sont prévenues.
Une campagne de tests à l'ensemble des résidents et du personnel aura lieu demain (jeudi après-midi). L'ensemble des résultats devraient être connus pour vendredi après-midi.
Il n'est pas nécessaire de téléphoner à l'EHPAD. Les familles des résidents positifs en seront directement informés.
Les visites restent pour l'instant autorisées, mais pour les résidents négatifs uniquement. Vous serez tenus au courant si le protocole évolue.
Pour ce week-end, les visites seront autorisées de 10h à 11h30 et de 14h à 17h45.
Mise à jour : 14 janvier 2022
Tout va plutôt bien à l'EHPAD Vigne aux Roses : nous avons des personnels impactés par la Covid (certains positifs mais vraiment très très peu, cas contacts pour d'autres, absences pour garde d'enfants en attente d'un test négatif de l'enfant pour trouver une solution de garde) ; cette situation n'impacte pas directement les résidents, aucun résident n'est en cours de test à ce jour. Si des résidents sont "suspectés", ils sont testés et le référent familial est prévenu.
Le personnel nous informe tout de suite et nous prenons les mesures nécessaires d'isolement si besoin.
Pour ce qui est de vous et des proches des résidents, visiteurs, nous vous demandons de nous prévenir si vous apprenez que vous êtes cas contact et/ou positif si vous êtes venus à l'EHPAD.
Concernant le pass sanitaire, le contrôle se fait à l'accueil de 10h à 18h tous les jours. Je vous avais signalé lors d'un message mail que le week-end nous devions fermer les portes de 15h à 16h pour le service des goûters dans les logements qui se fait notamment par la personne habilitée au contrôle. Du fait de difficultés d'accueil le week-end dernier pour le contrôle du QR code, nous allons dès ce week-end proposer aux résidents le goûter dans le salon du niveau 3 (comme anciennement) pour faciliter cet accueil et vous éviter d'attendre.
Il est préférable de privilégier la visite dans le logement de votre parent et d'éviter de rester trop longtemps dans les parties communes.
Et enfin, je voudrais vous dire que du fait de manque de salles impactées par les travaux, les animations ne peuvent pas avoir lieu comme d'habitude et nous vous prions de nous en excuser pour ce désagrément. J'ai notamment dû annuler la venue de la médiathèque récemment car les animatrices avaient prévues de la lecture et avec le bruit il n'est pas possible pour les résidents d'entendre ce qui se dit. Cette animation a été reportée fin du mois par les animatrices de la médiathèque. Les résidents semblent compréhensifs et je les remercie de leur patience vis à vis des travaux.
J'espère que ces informations nous permettront de vivre plus sereinement la situation difficile avec le virus et les travaux de l'EHPAD.
La directrice
Mise à jour : 30 décembre 2021
Hier 29 décembre, l'un de nos agents s'étant fait tester après avoir su qu'il était cas contact nous a informé être positif à la COVID. Cet agent, comme l'ensemble du personnel, respecte scrupuleusement les gestes barrières. Le risque est donc modéré mais par précaution les personnes ayant eu un contact prolongé avec cet agent ont été testées hier. Tous les résultats sont revenus négatifs.
Les familles des résidents concernés ont été prévenues hier.
L'ensemble des résidents ayant eu un contact étroit avec l'agent concerné bénéficient d'une surveillance accrue.
En raison de la circulation très active du coronavirus, je profite de ce message pour vous demander la plus grande vigilance lors de vos visites à vos proches. Merci de continuer à bien respecter les gestes barrières et à vous rendre dans le logement de vos proches pour les visites. Il est préférable de ne pas rester dans le hall et les lieux communs afin de limiter les contacts avec les autres résidents. Lors de vos visites, il est aussi souhaitable d'éviter de consommer nourriture ou boisson afin de limiter les temps sans masque. De même nous vous remercions de limiter le nombre de visiteurs simultanés dans le logement de votre proche.
Comptant sur votre collaboration pour continuer, avec l'ensemble du personnel, à protéger vos proches, je vous souhaite une belle fin d'année 2021.
La directrice
Mise à jour : 14 décembre 2021
Ici à l'EHPAD Vigne aux Roses tout va plutôt bien à ce jour.
Nous restons vigilants aux règles sanitaires et au respect des gestes barrières pour protéger le plus grand nombre.
D'ailleurs j'en profite pour vous recommander de garder le masque chirurgical dans le logement de votre parent du fait du contexte sanitaire actuel ainsi que dans les parties communes.
La plupart des résidents ont reçu leur troisième dose de vaccin, pour certains déjà depuis début octobre dernier et une grande partie du personnel aussi.
Comme vous avez dû le savoir par vos parents ou l'imaginer du fait du contexte sanitaire, le repas de Noël aura bien lieu le vendredi 17 décembre mais dans les mêmes conditions que les repas de tous les jours, donc sans les familles, sans les personnels à table. Un repas de fête sera concocté par les personnels de cuisine avec des décorations réalisées par les résidents et les personnels ainsi qu'une animation musicale.
Concernant les travaux, le salon du 3 sera accessible à partir du 17 décembre prochain. J'en profite pour vous informer que des travaux électriques auront lieu dans tous les logements du niveau 5 entre demain et mardi prochain pour prévoir les nouvelles têtes des détecteurs incendie. Les autres logements seront aussi concernés à un autre moment. Nous allons prévenir aussi oralement les résidents concernés.
Nous espérons que 2022 puisse nous permettre de mieux nous retrouver.
Je vous souhaite à toutes et tous de joyeuses fêtes de fin d'année et prenez soin de vous et de vos proches.
La directrice
Mise à jour : 9 novembre 2021
A compter du jeudi 11 novembre prochain, la personne effectuant le contrôle des pass sanitaires, les jours fériés et le week-end, s'absentera de l'accueil de 15h à 16h.
Si vous vous présentez durant ce moment, vous devrez donc sonner sous le porche et attendre que cette personne vienne vous ouvrir. Il n'y a pas de modification des règles de contrôle.
Cette procédure est mise en place ainsi afin de pouvoir maintenir le service du goûter en chambre, auquel tiens l'établissement d'autant plus que les travaux du salon ne permettent pas d'y réunir les résidents.
Mise à jour : 20 septembre 2021
La troisième injection pour la vaccination contre la COVID 19 aura lieu le lundi 4 octobre prochain pour les résidents concernés (6 mois minimum après la date de la deuxième dose).
Aucune date n'a été avancée pour les autres résidents.
Consultez la note d'information qui va être diffusée auprès des résidents concernés.
Mise à jour : 6 août 2021 - 12h40
A compter du lundi 9 août, mise en place d'un service d'accueil pour respecter les nouvelles mesures validées par le conseil constitutionnel imposant un pass sanitaire pour accéder aux EHPAD.
Les visites seront possibles uniquement de 10h à 12h30, et de 13h30 à 18h, du lundi au dimanche.
Un pass sanitaire valide peut être obtenu de plusieurs manières :
- Certificat de test négatif de moins de 48h avec QR Code.
- Certificat de vaccination complet avec QR Code.
- Certificat de test positif d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois avec QR Code.
Il sera également nécessaire de présenter une pièce d'identité.
Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas concernés par le pass sanitaire.
Les jeunes de 12 à 17 ans ont un délai supplémentaire jusqu'au 30 septembre avant d'être concernés.
(Cliquez sur l'image pour lire les recommandations du gouvernement).
Mise à jour : 14 mai - 17h30
Compte tenu du contexte local (taux de vaccination et d’immunité des résidents, des professionnels, de la population générale ; taux d’incidence du COVID19), un allègement des modalités de visites des familles, aura lieu à compter du lundi 17 mai 2021 (cf nouveau protocole)
- tous les résidents, y compris ceux qui ne sont pas vaccinés ou qui n’ont pas développé la maladie de la COVID, pourront recevoir leur famille dans leur logement. Les gestes barrières doivent cependant continuer : le port du masque et la distanciation à l'intérieur des logements restent obligatoires.
Par ailleurs, il est recommandé de limiter les visites à 2 adultes et 2 enfants au maximum.
- les visites des familles ne nécessitent plus de rendez-vous préalable.
La limite d'une visite par semaine est donc levée.
Les visites du matin sont possibles mais seulement en fin de matinée.
Pour la sécurité de tous, les établissements seront fermés le midi de 12 h 30 à 13 h 30 et le soir à partir de 18 h 30.
A l'EHPAD Vigne aux Roses, le week-end et les jours fériés, les portes pourront s'ouvrir à l'aide du digicode extérieur ; le code vous sera donné sur demande à l'accueil lors de votre première visite.
Mise à jour : 16 avril 2021
ATTENTION : Nouveau protocole pour les non-vaccinés
Compte tenu de l'avis des membres des Conseils de Vie Sociale sur le nouveau protocole applicable à partir du 13 mars et concernant l'alignement des droits et libertés quelque soit le statut vaccinal, les résidents non vaccinés peuvent maintenant recevoir des visites en chambre ou sortir en famille.
Pour ceux et celles qui habitent à plus de 10 Km de la résidence, vous pouvez demander une attestation "autorisation de visite" à l'accueil de la résidence du lundi au vendredi.
Pour autant les conséquences sont différentes pour les résidents non vaccinés.
Voici les nouveaux protocoles :
Les visites des familles à la résidence, en salon dédié ou en chambre, continuent sur rendez-vous. Ceux-ci permettent en effet de canaliser le flux des visites et d'éviter des entrées trop nombreuses, tout en conservant un accès équitable pour toutes les familles et proches dans un contexte où la circulation du virus est toujours présente.
En tenant compte du nouveau protocole COVID19 pour les EHPAD daté du 6 mars 2021, de nouvelles mesures seront possibles à partir du lundi 15 mars prochain :
SORTIES DES RÉSIDENTS :
- Sorties autorisées : résidents vaccinés selon le schéma complet (2 doses + 14 jours) + résidents ayant été atteints par le COVID dans les 6 derniers mois + résidents ayant été atteints par le COVID ayant reçu au moins une dose de vaccin
- Sorties non autorisées dans l’immédiat (à réévaluer dans 15 jours) : les autres résidents, c’est-à-dire les résidents non vaccinés, soit par choix, soit pour contre-indication médicale
VISITES DES FAMILLES :
- Visites autorisées en chambre uniquement auprès des résidents vaccinés : 2 membres de la famille maximum, 1 fois par semaine pour le résident (donc sur rendez-vous)
- Les visites auprès de résidents non vaccinés restent organisées comme précédemment (visite sur rendez-vous, dans une salle dédiée).
L’ensemble des mesures d’hygiène sont maintenues (registre à l’entrée, prise de température, masque chirurgical obligatoire, gel hydro-alcoolique) ; le non-respect de ces mesures serait sanctionné.
Modalités pratiques - Sorties et visites des résidents vaccinés :
- prise de RDV par téléphone ou à l'accueil uniquement en semaine (ne pas appeler le week-end svp).
- créneau horaire de visite et de sortie sur RDV de 10h à 12h et de 13h30 à 17h en semaine et de 14h à 17h le week-end pour les visites en chambre.
- pour les sorties le week-end, elles sont autorisées à partir de 11h.
- quand RDV dans le logement vous pourrez aller directement dans le logement de votre parent (ne pas discuter avec d'autres personnes, distanciation physique si vous croisez des personnes).
- quand sortie de votre parent qui nécessite un accompagnement, vous pourrez vous rendre directement dans le logement chercher votre parent.
- durée de la visite dans le logement : 2 h maximum.
- nombre de personnes "visiteurs" maximum dans le logement : 2 personnes ; possible 2 adultes et 2 enfants de moins de 11 ans maximum (même nombre d'adulte que d'enfant de moins de 11 ans en même temps dans le logement).
- les résidents vaccinés peuvent sortir et manger en famille en respectant les gestes barrières.
La population de l'EHPAD (résidents, professionnels, visiteurs) n'étant pas toute vaccinée, il faudra être très vigilant au respect des gestes barrières et lors des sorties. Les personnes âgées restent une population fragile.
Le taux important de vaccination n'empêche pas le développement de la maladie chez les résidents et les professionnels vaccinés. Les variants circulent activement et surtout en Vendée.
Le vaccin empêche les formes graves de la maladie, et malgré la vaccination, les personnes âgées peuvent développer la maladie. La maladie les affaiblit parfois gravement et impacte lourdement leur autonomie malheureusement quelque fois de façon définitive.
Nous nous devons de les protéger et de maintenir les gestes barrières quotidiennement. Il faut donc continuer de bien porter le masque chirurgical au sein de l'EHPAD, y compris dans le logement de votre(vos) parent(s), et de se laver régulièrement les mains avec du gel hydro alcoolique.
Nous devons aussi être vigilant à notre état de santé : si nous présentons le moindre signe évocateur de la COVID, je vous demande de ne pas venir voir vos proches à la résidence. Il en est de même si vous êtes cas de contact.
Mise à jour : 17 février 2021
Ca va toujours plutôt bien à l'EHPAD de la Vigne aux Roses.
La campagne de vaccination va se poursuivre le 18 février avec la deuxième injection pour ceux déjà vaccinés le 28 janvier et d’autres auront la première injection demain.
Il faut quand même toujours rester vigilant et continuer de respecter les consignes et les gestes barrières (cf lettre de l'EHPAD ci-contre).
Mise à jour : 28 janvier 2021
La vaccination contre la COVID 19 à l'EHPAD Vigne aux Roses a eu lieu, comme prévu, ce 28 janvier pour ceux qui ont été volontaires (résidents et personnels).
Elle s'est très bien passée.
A ce jour, le rappel est prévu dans 21 jours le jeudi 18 février 2021.
Mise à jour : 12 janvier 2021 - 15h.
Les résultats des tests réalisés hier après-midi à l'EHPAD Vigne aux Roses sont tous négatifs (résidents et personnels).
Les résidents vont être prévenus cet après-midi oralement ; certains le sont déjà.
Les résidents vont pouvoir revenir manger en salle à manger à partir de demain midi et reprendre les activités d'animation en petits groupes.
Les visites des familles vont reprendre également demain. Vous pouvez donc rappeler la résidence pour prendre un nouveau rendez-vous.
Il faut quand même continuer à veiller à bien respecter les gestes barrières (masque, gel, distanciation, interdit de boire ou de manger en cours de la visite)
(cf. affiche ci-contre).
Mise à jour : 8 janvier 2021
Un document a été remis aux résidents ce midi pour les informer par écrit de la situation suite au cas COVID positif d'un personnel à l'EHPAD Vigne aux Roses.
Concernant la vaccination contre la COVID 19, un courrier de Monsieur le Maire et de Madame MONTALÉTANG (adjointe déléguée aux solidarités et à la santé), accompagné de la notice (fiche n°2) ont également été diffusés auprès des résidents aujourd'hui.
Les dates prévisionnelles de vaccination sont le jeudi 28 janvier 2021 (J1) et jeudi 18 février 2021 (J21).
Mise à jour : 5 janvier 2021
Un cas positif a été détecté chez un personnel.
Comme prévu dans le protocole, les résidents ont été mis en isolement en chambre pour les repas et les temps collectifs. Les visites des familles sont malheureusement suspendues.
Tous les résidents et les personnels vont être testés lundi prochain, 11 janvier, de 13h30 à 16h.
L'EHPAD s'organise pour que vous puissiez garder le lien avec vos proches : vous pouvez téléphoner à l'accueil pour un rendez-vous Skype (environ un RDV par semaine par résident si possible). Les visites sur L'EHPAD avec les résidents sur RDV pourront reprendre en fonction des résultats des tests. Vous en serez tenu informé par l'établissement.
Mise à jour : 15 décembre 2020
La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) vient d'adresser aux EHPAD les consignes relatives à l'organisation des établissements pour personnes âgées pendant la période des fêtes de fin d'année.
Ces consignes sont applicables dans tous les EHPAD du 15 décembre au 3 janvier 2021 et viennent compléter le mail de la semaine dernière par rapport aux sorties des résidents en famille.
Les sorties en famille des résidents et leurs retours dans l'établissement seront strictement encadrés :
- S'agissant du retour en établissement, les résidents seront testés (test RT - PCR dans l'établissement réalisé 5 à 6 jours après le retour), devront respecter les gestes barrières, ne participeront plus aux activités collectives et porteront le masque chirurgical au contact du personnel et des autres résidents pendant une période de 7 jours (jusqu'au résultat du test).
Il est demandé aux familles de prévenir des sorties 72 heures à l'avance pour l'organisation matérielle du retour et notamment pour les repas qui devront être pris en chambre.
Enfin, les visites familles à l'EHPAD continuent de la même manière et demeurent organisées sur prise de rendez-vous préalable en semaine et week-end, y compris le jour de Noël. dans des espaces dédiés. Le nombre de visiteurs passe de 2 à 3 pour les familles qui le souhaitent soit 3 adultes ou 2 adultes et un enfant de plus de 11 ans ou 2 adultes et 2 enfants de moins de 11 ans (les enfants de 6 ans et plus doivent porter le masque chirurgical).
Il est conseillé de privilégier les visites les jours de la semaine qui entourent Noël (pour permettre au maximum de résidents d'avoir de la visite au moins une fois pour Noël).
Vous ne devez pas partager à manger, ni à boire pendant les visites. Mais vous pouvez offrir un cadeau, un colis à votre proche.
Mise à jour : 12 décembre 2020
Voici l'organisation mise en place à l'EHPAD pour les fêtes de fin d'année, du 21 décembre au 3 janvier :
- Les visites seront autorisées sur rendez-vous comme à l'habitude y compris le jour de Noël.
Il est conseillé de privilégier les visites les jours de la semaine qui entourent Noël (pour permettre au maximum de résidents d'avoir de la visite au moins une fois pour Noël).
Vous ne devez pas partager à manger, ni à boire pendant les visites. Mais vous pouvez offrir un cadeau, un colis à votre proche.
- Il n'est absolument pas conseillé d'inviter les résidents à l'extérieur de l'EHPAD, chez vous autour d'un repas (ou autres). Si tel était le cas, le résident devra être confiné à son retour dans son logement pendant 7 jours.
Pour fêter Noël, un repas festif accompagné d'un chanteur - musicien est prévu le vendredi 18 décembre.
Mise à jour : 23 novembre 2020
Suite aux nouvelles directives, voici un auto-questionnaire que vous devez renseigner avant chaque visite d'un proche à l'EHPAD Vigne
aux Roses.
Seule la première page doit nous être rapportée à l'accueil le jour de la visite et vous devrez également mentionner sur le registre à
l'EHPAD, si vous avez bien pris connaissance de cet auto-questionnaire (une colonne supplémentaire est à renseigner sur le registre).
Les nouvelles directives préconisent également qu'il est conseillé de faire un test PCR 72h avant votre visite.
Ces nouvelles dispositions permettront de protéger encore mieux et toujours plus les plus fragiles.
Cliquez sur l'image pour télécharger l'auto-questionnaire...
Mise à jour : 20 novembre 2020
Le Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé des Pays de la
Loire et le Président du Conseil Départemental de la Vendée ont chargé la direction de l'EHPAD de vous transmettre le courrier ci-contre.
Il est important que vous en preniez connaissance au plus vite.
A la résidence Vigne aux Roses, des visites sont toujours organisées (et c'est une chance croyez-le bien !). Alors continuons ensemble à respecter les mesures barrières.
Comme le stipule le courrier de l'A.R.S., "la direction a ainsi toute latitude pour exclure et interdire l'accès à l'établissement de toute personne qui s'opposerait aux mesures décidées ou qui ne les appliquerait pas de façon conforme".
Cliquez sur l'image pour lire le courrier de l'A.R.S.
Mise à jour : 16 novembre 2020
Tout va toujours pour le mieux à l'EHPAD ; pas de "cas Covid" à ce jour à l'EHPAD Vigne aux Roses.
Etant donné le contexte et le fait que vous puissiez moins venir voir vos proches, résidents, le personnel soignant nous fait savoir que, pour certains résidents, les produits d'hygiène venaient à manquer.
Si vous pensez être concernés, pourriez-vous SVP prévoir de venir porter ces produits d'hygiène à l'accueil ou lors de vos rendez-vous familles avec vos proches ?
Mise à jour : 6 novembre 2020
Afin d’assurer la sécurité de tous, et conformément au nouveau protocole relatif aux visites et mesures de protection dans les établissements médico-sociaux, les visites se dérouleront dorénavant sur rendez-vous uniquement, en semaine, et le week-end et jour férié à partir du samedi 7 novembre de 14h à 18h, dans les mêmes conditions que les RDV prévus en semaine.
Vous pouvez donc appeler la résidence (en semaine SVP) pour prendre rdv en fonction des créneaux disponibles., dans des salons dédiés, et pour une durée de 45 mn (un temps de désinfection, aération de la pièce étant imposé entre chaque visite).
Lors de votre venue, vous devrez avoir l’attestation nécessaire à votre déplacement, et le justificatif du rendez-vous dans l’établissement où réside la personne visitée.
Soyez assurés que tout est fait au mieux pour maintenir sécurité et lien social.
Mise à jour : 26 octobre 2020
Les visites des familles et des proches dans la résidence restent possibles (cf modalités ci-dessous) ; l'EHPAD n'est pas confiné à ce jour. Mais les gestes barrières doivent aussi s'appliquer.
Il vous ai toutefois demandé de suspendre les repas à l'extérieur car ils obligent à enlever le masque.
Tous les jours les protocoles vont s'affiner, se modifier, en fonction des chiffres, des tests, des éventuels malades.
Mise à jour : 16 octobre 2020
Les résidents et le personnel se portent toujours plutôt bien. Il n'y a a pas de "cas COVID" à l'EHPAD Vigne aux Roses à ce jour.
Il faut maintenant, vu la situation sanitaire du département (65 cas pour 100 000 habitants), s'organiser dans la durée avec le virus.
Si on tient compte de l'expérience passée, il est important d'éviter les ruptures des liens sociaux en garantissant la protection de tous.
Tout cela a fait naître une réflexion éthique entre liberté et sécurité à l'échelle des 5 EHPAD.
Il s'agit donc maintenant de poursuivre les visites dans les EHPAD toujours de 14h à 18h avec l'obligation du port du masque chirurgical et la signature d'une charte vous engageant à respecter les gestes barrières et les règles établies par l'établissement. Ces visites devront durer à chaque fois environ 1h. Il en va de la responsabilité de tous de respecter ces règles. Cela nous permettra de poursuivre une activité quasi normale.
Vous trouverez donc ci-contre une charte à télécharger, que vous devez signer et nous déposer à l'accueil ou nous renvoyer par mail à l'adresse de l'EHPAD : ehpad.vigneauxroses@larochesuryon.fr.
Ces mesures seront effectives à partir de lundi 19 octobre 2020. Si vous ne respectez pas ces règles, des mesures contraignantes pourraient être prises par la directrice.
Mise à jour : 8 octobre 2020
Un protocole qui suit les directives nationales a été élaboré dans le cadre du Covid 19 (Cliquez sur l'image pour le télécharger)
Ce protocole prévoit qu'en cas d'un résultat positif et dans l'attente de résultat, de l'ensemble des résidents et des personnels, les visites sont suspendues, sauf cas particulier, et cela pendant environ 10 jours. On pourrait être amené très rapidement à reprendre les visites des familles sur RDV si la situation sanitaire le permet.
Ce protocole précise également que les résidents mangeraient dans leurs chambres mais seraient autorisés à sortir dans les couloirs avec un masque. Nous devrions également arrêter les activités d'animation collectives. Les formations des personnels seraient annulées. Et concernant les intervenants médicaux, les téléconsultations seraient privilégiées et les soins seraient réalisés avec des équipements de protection.
A ce jour, il n'y a pas de cas de Covid dans le personnel ou dans les résidents, et les visites sont toujours permises, mais sur rendez-vous uniquement.
(Mise à jour : 25 juin - 18h)
Retour à la normale
Un plan de retour à la normale a été validé ce jour par le Conseil de Vie Sociale. Il prévoit :
Ce plan s'applique depuis le 18 juin. Le retour intégral aux règles de fonctionnement antérieures à la crise sanitaire sera effectif à une date ultérieure, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire en Vendée.
Prévoir systématiquement VOTRE masque chirurgical lors de vos visites à l'EHPAD pour voir vos proches.
(pas de masque en tissu).
(Mise à jour : 17 juin - 18h)
Les résidents et le personnel se portent toujours plutôt bien. Ils retrouvent petit à petit un rythme un peu plus "normal" (Voir les photos en rubrique "Reportages".
A compter de ce mercredi 17 juin, les résidents ont retrouvé la salle à manger comme avant, et le salon du 3 va être réaménagé avec les fauteuils.
Suivant le nouveau protocole reçu, vous pouvez venir dans l'établissement voir votre parent à partir de jeudi 18 juin de 14h à 18h en semaine et week-end compris. La porte principale sera ouverte seulement sur ce créneau horaire.
Il faut absolument que :
- vous prévoyiez systématiquement VOTRE masque chirurgical lors de vos visites à l'EHPAD pour voir vos proches.
(pas de masque en tissu).
- vous vous laviez les mains avec la solution hydro-alcoolique à votre arrivée
- le personnel prendra votre température
- et vous devrez vous inscrire sur le registre.
Le nombre de personnes autorisées en même temps dans la chambre est limité à 2 personnes (y compris des personnes mineures).
Dans le même temps c'est à dire à partir du jeudi 18 juin, les résidents sont autorisés à sortir de l'établissement de 14h à 18h et s'ils devaient vouloir sortir en dehors des horaires, il faudra en faire la demande auprès de l'établissement en indiquant le motif de la sortie.
(Mise à jour : 11 juin - 17h)
Les résidents et le personnel vont plutôt bien. Ils retrouvent petit à petit un rythme un peu plus "normal".
Les repas ont toujours lieu en salle à manger tous les midis (weekends et jours fériés compris). Et depuis mardi 9 juin, le repas du soir a été remis en place dans les 2 lieux : salle à manger et salon du 3 au plus grand plaisir des résidents.
Les rendez-vous familles continuent notamment en extérieur maintenant et pour quelques situations exceptionnelles en chambres. Cela permet d'ouvrir les visites à l'ensemble de résidents" mais toujours avec les mesures barrières comme le préconise le dernier protocole (port du masque si possible).
La gymnastique va reprendre en petits groupes et en individuels à partir du jeudi 18 juin. L'animatrice propose aussi des sorties au niveau 1 et des ateliers mémoire, et quelques animations musicales en extérieur ont déjà lieux.
A ce jour, il n'est toujours pas possible de donner l'autorisation aux résident(e)s de sortir, seul(e)s de l'EHPAD pour des sorties autres que les RDV médicaux et sorties pour motif urgent.
Des sorties sont quand même proposées aux résidents accompagnés par du personnel de l'EHPAD.
Les résidents sont limités dans leurs déplacements dans la résidence (notamment ne peuvent pas aller manger en salle à manger) seulement s'ils sont hospitalisés plus de 24h.
(Mise à jour : 5 juin - 11h)
Le gouvernement a annoncé l'ouverture des établissements aux familles à partir du 5 juin 2020.
Cependant, le protocole qui a été transmis n'assouplit pas les règles et le fonctionnement des EHPAD qui reste donc toujours fermé.
Cependant, à partir du 5 juin 2020, il est prévu :
- La possibilité de venir accompagné d'un enfant mineur, s'il est en capacité de porter un masque,
- Vous pourrez venir à plus de deux visiteurs à la fois si la rencontre se fait à l'extérieur au niveau 1 ou niveau 2, sur rendez-vous (02.51.37.64.32)
En concertation avec les équipes pluridisciplinaires, la direction de l'EHPAD travaille activement pour vous proposer une autre organisation qui facilitera les rencontres avec vos parents et amis.
Tout est mis en œuvre pour que cette nouvelle organisation soit opérationnelle en début de semaine prochaine.
Lire le mail de Mme COUSSEAU - Directrice de l'EHPAD
(Mise à jour : 29 mai - 17h)
Et à partir de mardi prochain, les résidents pourront venir chercher leur courrier dans leur boîte aux lettres (actuellement, il est distribué en chambre).
Les intervenants extérieurs au sein de l'EHPAD sont de retour depuis une semaine (kinés, pédicures, coiffeuses) mais après autorisation de la direction. Ne prenez donc pas de RDV téléphonique en amont sans l'aval de la directrice.
Les familles ne sont toujours pas autorisées à entrer dans l'EHPAD, sauf accompagnement d'un résident en fin de vie. Des entretiens via Skype sont toujours possibles, tout comme les "Rendez-vous famille"
Ces dispositions seront réévaluées selon les annonces du gouvernement. A partir du 2 juin, s'il y a d'autres changements, vous en serez informés.
(Mise à jour : 15 mai 2020 - 13h)
Pas de "cas" ni suspecté, ni positif, parmi le personnel et les résidents.
Depuis mardi 12 mai, les repas sont à nouveau servis en salle à manger mais uniquement le midi. Deux zones de service sont mises en place : la salle à manger et le salon du 3 (cf. photos en rubrique "Reportages)
Les "rendez-vous famille" continuent aussi. Les retours sont plutôt positifs tant du côté des familles que des résidents même si cela peut être difficile pour certains résidents (pour entendre notamment).
Les familles ne sont toujours pas autorisées à entrer dans l'EHPAD, sauf accompagnement d'un résident en fin de vie. Des entretiens via Skype sont toujours possibles.
Les sorties extérieures ne sont pas autorisées sauf motif médical impérieux ou urgence familiale (décès d'un proche). En cas de sortie, il y aura prise de température pendant 14 jours et limitations des temps et activités collectifs donc interdiction de prendre les repas en commun. Le résident pourra sortir de sa chambre avec le port d'un masque (tissu ou chirurgical), il pourra circuler dans les couloirs ou prendre l'air dans le jardin.
Les intervenants extérieurs seront progressivement autorisés à travailler au sein de l'EHPAD (coiffeuses par exemple à partir du 26 mai) mais après autorisation de la directrice.
Ces dispositions seront réévaluées début juin, selon les annonces du gouvernement.
(Mise à jour : 7 mai 2020 - 12h)
Cela va toujours plutôt bien à l'EHPAD de la Vigne aux Roses.
Pas de "cas" ni suspecté ni positif parmi le personnel et les résidents.
Toutefois, les visites restent interdites et sont remplacées par des "rendez-vous famille ».
Les sorties à l’extérieur de l’EHPAD des résidents sont également fortement déconseillées du fait des 14 jours de confinement qui en découleraient.
Des espaces permettant aux résidents de se retrouver en petits groupes (activités d’animation) vont être mis en place à l’intérieur de l’EHPAD, avec application de toutes les mesures barrières. Le repas du midi aura lieu en « salle à manger » à compter du mardi 12 mai, dans la salle à manger et dans le salon du 3 (RDC). (Cf courrier de la directrice).
Après Nanard et son clavier lundi, deux clarinettistes sont venus jouer à l'extérieur ce jeudi pour le grand bonheur des résidents.
Découvrez les photos de ces animations musicales en rubrique reportages.
(Mise à jour : 30 avril 2020 - 17h)
Des nouvelles des résidents et du personnel de l'EHPAD Vigne aux Roses : ça va toujours plutôt bien !
L'RHPAD ne présente pas de "cas COVID-19", ni suspecté, ni positif, parmi le personnel et les résidents.
Ces derniers sont toujours "confinés" mais sortent pour certains soit dans le couloir, soit dans les salons ou dans le jardin du niveau 2, à distance suffisante pour se protéger.
L'EHPAD a commencé vendredi dernier les "rendez-vous famille" et vous avez été nombreux à venir et à appeler pour prévoir un rendez-vous avec votre parent : les retours sont plutôt positifs, tant du côté des familles que des résidents.
A partir de la semaine prochaine, des musiciens viendront jouer à l'extérieur de l'établissement pour que les résidents puissent se distraire (un musicien professionnel qui vient habituellement régulièrement à l'EHPAD et des professeurs de musique du Conservatoire).
Une réflexion est en cours pour la prise de repas le midi dans plusieurs salles dont la salle à manger, mais avec de la distanciation entre les résidents, et ce à partir du 12 mai 2020.
(Mise à jour : 29 avril 2020 - 12h)
Les soins de kinésithérapie et de podologie vont pouvoir de nouveau être proposés aux résidents et cela dès que possible.
Ceux-ci seront ordonnés ou validés par le médecin coordonnateur.
Dans cette situation très exceptionnelle, il est prévu qu'un seul praticien intervienne dans l'établissement. pour garantir la protection des résidents.
Téléchargez le courrier du médecin coordonnateur
Soyez assuré(e)s que les personnels restent vigilants quant à la prise en soins des résidents et essaient de faire tout leur possible pour les rassurer dans ce contexte si particulier.
Merci encore pour tous les mots de soutien que vous avez adressés depuis le début du confinement.
(Mise à jour : 24 avril 2020 - 12h)
Les résidents sont toujours "confinés" mais sortent pour certains soit dans le couloir, soit dans les salons ou dans le jardin au niveau 2, accompagnés par le personnel et à distance suffisante pour se protéger.
Les mesures de précautions et de protections des personnels sont toujours mises en place.
(Mise à jour : 17 avril 2020- 17h)
Les résultats des tests "Covid 19" réalisés hier sont tous connus et sont tous négatifs. Pour les résidents concernés, les familles ont été prévenues personnellement par téléphone.
Il n'y a donc pas de "cas" à l'EHPAD Vigne aux Roses ni chez les résidents ni dans le personnel.
Les résidents vont restés prioritairement dans leurs chambres mais peuvent ressortir toujours avec les précautions prises jusqu'à maintenant.
(Mise à jour : 17 avril 2020 - 12h)
Depuis hier 16 avril, les résidents sont confinés plus "strictement" dans leurs chambres car quelques résidents avaient des symptômes hier et ont été testés.
Les mesures de précautions et de protections des personnels sont mises en place pour ces résidents "testés".
(Mise à jour : 10 avril - 12h)
Les résidents se portent bien pour la plupart, même si l'absence des familles se fait ressentir - par moment - pour certains d'eux.
L'EHPAD ne compte pas de "cas" ni chez les résidents ni dans le personnel.
Soyez assuré(e)s que nous restons vigilants quant à la prise en soins de vos proches et que nous essayons de faire tout notre possible pour rassurer vos parents, dans ce contexte si particulier.
A défaut de visite, l'EHPAD vous propose de discuter et voir vos parents par Skype. Pour cela il vous faudra le télécharger pour ceux qui ne l’ont pas.
Contactez ensuite l'EHPAD au numéro habituel et demandez à l'animatrice Sophie de prévoir un temps pour cela, sur rendez-vous et en semaine uniquement.
A l'heure convenue, lancez une invitation avec ce contact : Sophie Vigneauxroses.
Vous trouverez de l'aide pour utiliser SKYPE à cette adresse.
Malgré les mesures de confinement, un nouveau numéro de la gazette est disponible en rubrique "Actualités"
Outre les rubriques habituelles, vous pourrez notamment y lire quelles sont les dispositions prises pour maintenir le contact avec les familles.
Vous découvrirez également en photos comment sont organisés les repas et les animations en cette période exceptionnelle.
Un grand merci à tout le personnel qui se donne sans compter.
Dans le but de faciliter la coordination des soins entre tous les professionnels de santé, l’Ehpad de la Vigne aux Roses s’engage dans le déploiement du Dossier Médical Partagé (DMP).
Site réalisé par l'association loisirs de l'EHPAD de la Vigne-aux-Roses :
Christine, Georges, Paulette, Jean, Nadine, Sophie, Lauryn, Annie et Jacky.
Dernière mise à jour : 28 décembre 2024